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Projet E3D

Projet E3D

Par admin benjaminbord, publié le mercredi 28 novembre 2018 11:51 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 08:45
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« E3D » (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale le 29 août 2013

Le collège Benjamin BORD travaille depuis la rentrée de septembre 2018  sur un projet E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Ce vaste projet mobilise l'ensemble des membres de la communauté éducative, le conseil départemental, représenté par Mme Madeleine DUBOIS (Technicienne environnement Animation du plan de prévention des déchets), M. Jody BERTON, (Conseiller information/énergie, éducateur environnement, référent accompagnement des démarches participatives), du CPIE creusois (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) et EVOLIS. 

Il débutera par le tri sélectif des déchets (installation d’un composteur) et la lutte contre le gaspillage. Des projets pédagogiques interdisciplinaires viendront compléter cette action au cours de l’année.

L'éducation au Développement Durable (EDD)


L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

L'éducation au développement durable est fondée sur l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

  • les programmes d'enseignement,
  • les formations des enseignants et des personnels d'encadrement,
  • les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
  • la production de ressources pédagogiques.

Toutes ces modalités sont soutenues par le partenariat qui peut être mis en œuvre aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement.

La démarche « E3D »

Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale le 29 août 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :

 

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.

Obtenir le label E3D

Cette démarche peut désormais faire l'objet d'une labellisation nationale, parfaitement compatible avec d'autres démarches du même ordre pouvant être portées par les académies ou les partenaires.

Le label E3D permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d'enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative.

Pour plus de précisions sur les modalités de mise en œuvre, voir :

  • la circulaire "E3D" du 29 août 2013
  • le site du CRDP d'Amiens 

Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques.
Le dossier sera étudié par le comité académique et doit comporter :

On distinguera trois niveaux de labellisation E3D :

Source :

Découvrez les étapes de réalisation de notre projet, les avancées de nos travaux, en lisant les comptes rendus de réunion en pièces jointes (ci-dessous).

Pièces jointes

À télécharger

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