En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Echange avec la ville de BOCHUM en ALLEMAGNE

Venue des correspondants

Par VIRGINIE PAROT, publié le vendredi 18 mai 2018 14:16 - Mis à jour le vendredi 18 mai 2018 14:16
Souris-franco-allemande-plantu-1.jpg
Semaine avec les correspondants allemands de Bochum.

Cette année, nos correspondants et amis allemands sont venus nous rendre visite du lundi 23 avril au lundi 30 avril. 28 élèves allemands participaient à l'échange et étaient donc accueillis chez 28 élèves français de 4° et de 3°.

Après une arrivée au collège Benjamin Bord le lundi soir, les Allemands sont allées directement dans les familles françaises.

La semaine a ensuite débuté avec un petit déjeuner allemand au collège. Au menu, Bretzel, charcuterie, fromage, pain et confiture. Un grand merci à Mr DECHORGNAT, notre chef cuisinier, et à son équipe pour cette belle et délicieuse réussite.

Ensuite, Allemands comme Français, ont été accueilli par Mr DAUNY, maire de de Dun-le-Palestel. Après un discours de celui-ci ainsi que de nos collègues allemands, nous avons tous pu partager un moment de convivialité autour d'un pot de bienvenue, qui, depuis le début de ce partenariat, c'est-à-dire depuis 2011, fait partie des rituels de cet échange.

L'après-midi, nous avons tous pu aller observer les différentes espèces de loups qui peuplent le parc des Loups de Chabrières à Guéret.

Le lendemain, le mercredi, nous sommes restés au collège afin de préparer la soirée d'adieux du vendredi soir. Puis les élèves ont passé le reste de la journée ensemble. Certains sont allés faire les boutiques, d'autres ont retrouvé des camarades pour s'amuser ensemble ou bien jouer au football.

Le jeudi, à la plus grande joie des élèves, nous avons passé la journée au Futuroscope. Ils ont alors pu goûter aux différentes sensations fortes ou non du parc d'attractions. Pour le plus grand bonheur de tous, le soleil fut aussi de la partie.

Pour le dernier jour de la semaine, nous sommes allés à Limoges. En matinée, les élèves ont découvert et admiré les peintures, les émaux ainsi que les antiquités du Musée des Beaux-Arts au Palais de l'Evêché. Pour finir, ils ont pu découvrir par eux-mêmes la ville, mais surtout les boutiques du centre-ville de Limoges avec un quartier libre.

Après cette dernière journée de visite, nous nous sommes tous retrouvés : enfants français et allemands, parents, enseignants ... afin de passer une agréable soirée. Pour cela, les élèves français ont créé un quiz au format bilingue pour leurs parents et leurs correspondants. D'ailleurs, encore un grand bravo aux gagnants! A la suite de ce quiz, nous avons pu nous restaurer au self du collège où fut servi un buffet froid. Pour accompagner cette soirée, les élèves et les correspondants ont interprété deux chansons en allemand et en français.

Puis le week-end, nos amis allemands étaient dans les familles où ils ont pu s'adonner à différentes activités.

Malheureusement, toute bonne chose a une fin...

Lundi matin étant déjà arrivé, nous avons du laisser partir nos correspondants. Mais nous nous sommes dit à bientôt...

Pièces jointes

À télécharger

 / 1