En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties scolaires

Les 3èmes B se confrontent au recyclage

Par MARIANNE LEPOT, publié le vendredi 21 décembre 2018 10:22 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018 10:29
P1000026.JPG
Vendredi 14 décembre, les élèves de 3ème B ont visité le centre de tri de Noth et rencontré des agents de recyclage et des responsables de la société Evolis 23.

Après avoir visité le centre de stockage et d'enfouissement, les élèves ont appris à reconnaître les différents types de camions récolteurs de déchets, puis se sont rendus sur la chaîne de tri. En aval du grand tapis roulant qui déverse des déchets recyclables sans discontinuer, des agents  trient les déchets en fonction de leur composition (carton, plastique...). C'est alors que l'on découvre la grande quantité d'erreurs de tri, liées à la méconnaissance des consommateurs qui orientent mal leurs déchets entre poubelle grise et poubelle jaune. Les agents doivent veiller à y remédier, par des gestes mécaniques, afin de fournir aux entreprises des balles de déchets homogènes.

Les élèves ont également pu rencontrer Florence, une agent de recyclage qui a répondu à leurs questions concernant la prochaine fermeture du site et l'avenir du personnel. En effet, l'ensemble des déchets ménagers produits en Creuse seront bientôt dirigés vers Limoges.