Démarrage du Projet E3D : Diagnostic - Pédagogie - Bonnes pratiques
Etape 1 : Pesée des déchets alimentaires
Du 14/01/2019 au 18/01/2019, M. DECHORGNAT, chef de cuisine a effectué la pesée des déchets alimentaires dans leur globalité (sans tri).
Etape 2 : Appendre les bonnes pratiques
Depuis le 21/01/2019, les usagers débarrassent leur plateau de manière différente, grâce à la table de tri acquise par le collège :
- Un container permet de déposer les bouteilles de plastique écrasées
- Une corbeille est destinée au pain non consommé
- La table de tri est réservée aux déchets compostables (épluchures, serviettes de papier...) dans le premier réservoir et aux déchets plastiques non recyclables (emballages de yaourt, de fromage...) dans le second réservoir
Le plateau est ensuite déposé sur la desserte métallique habituelle, il ne contient plus alors que les restes de nourritures non recyclables (restes des aliments cuisinés).
L'objectif sera de peser les quantités jetées, de produits recyclables et non recyclables, afin de sensibiliser les usagers et d'entamer une réflexion, in fine, pour changer les comportements (achats, consommation...).
Tout passe par la pédagogie...
Chaque jour, un binôme d'élèves volontaires, accompagne les collégiens pour les aider à mettre en place les nouvelles pratiques relatives au tri, c'est aussi l'occasion, pour eux, de sensibiliser leurs camarades aux enjeux de cette démarche innovante. |
Réservoir gauche de la table de tri :
|
Réservoir droit de la table de tri :
|
En amont, Mme VEYSSEIX, gestionnaire du collège et chef de projet, a réalisé un affichage efficace à l'intérieur du self, pour informer, aider et accompagner les usagers (élèves et adultes). Elle assure une présence active sur le lieu de tri, au restaurant scolaire, pour renseigner les usagers. |
Déchets non alimentaires
Il s'agit essentiellement du papier et des fournitures usagées, que jettent les élèves et les personnels, dans les salles de classe, la salle des professeurs et les bureaux (tubes de colles vides, stylos hors d'usage, cartouches d'encre...).
Deux réceptacles ont été installés dans chaque salle de classe, la salle des professeurs et les bureaux. Il s'agit de recueillir dans le premier, le papier qui ne peut être réutilisé, et dans le second, les fournitures hors d'usage. Le papier déjà utilisé mais pouvant faire office de brouillon est réutilisé dans la classe ou dans les bureaux.
Les agents pèsent le papier non recyclable chaque matin, cette pesée est prévue du 28/01/2019 au 15/02/2019.
Et déjà un pas dans le recyclage...
Le collège est équipé désormais de deux composteurs en bois. Les déchets compostables collectés chaque jour au restaurant scolaire y sont donc déposés. | |