En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La Résistance en chanson, théâtre et poésie : les 3èmes au coeur d'un projet artistique et citoyen

Par MARIANNE LEPOT, publié le mardi 2 décembre 2025 15:25 - Mis à jour le mardi 2 décembre 2025 16:15
Les deux classes de 3ème participent à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire autour de la 2nde Guerre Mondiale. Mardi 25 novembre, le projet a débuté par une journée de découverte, de création et d'expression à Guéret.

Après avoir travaillé l’écriture poétique engagée et des chansons en lien avec la période, les élèves ont participé à des activités culturelles à Guéret afin d’ancrer leurs apprentissages dans des représentations à la fois documentaires et fictives de personnages ayant participé aux événements vus en classe. 

  1. Archives départementales de Guéret : Espace Mémoire, Refuge et Résistance 

Les Archives départementales ont ouvert depuis septembre 2025 un espace consacré à la 2nde Guerre Mondiale. Il est constitué de 3 îlots structurés autour de trois personnages fictifs : Denise (jeune creusoise), Ernest (enfant juif parisien réfugié en Creuse) et Jacques (jeune adulte s’engageant dans la Résistance), incarnant différentes périodes et thématiques de la guerre. De nombreux documents ainsi que des activités interactives accompagnent le visiteur pour l’immerger dans la vie de ces jeunes, et lui permettre de mieux comprendre la diversité des problématiques auxquelles ils étaient confrontés. 

Les élèves du collège ont été divisés en trois groupes portant chacun le nom d’un personnage. Après une visite de l’îlot dédié et du fonds des Archives consacré à la période de la 2nde Guerre Mondiale en Creuse, chaque groupe a rédigé un poème en lien avec son personnage et ce qu’il a vécu. Ces poèmes sont disponibles en pièce-jointe de cet article. Ils les ont ensuite dits à voix haute au cœur des îlots afin d’offrir à chaque personnage le témoignage de sa mémoire. 

Un journaliste d'Ici Creuse était présent, vous pouvez écouter son reportage ici : L’Espace "Mémoire, Refuge et Résistances", à Guéret, accueille ses premières classes

Afin de compléter leur découverte des structures culturelles guérétoises et départementales, les élèves ont ensuite bénéficié d’une visite guidée de la Bibliothèque multimédia du Grand-Guéret et du Conservatoire Émile Goué.  

  1. Le Chant des Partisans : mise en espace et mise en voix

Les élèves de 3ème ont été divisés en 2 groupes en fonction de leurs intérêts artistiques : un groupe de choristes (15 élèves) et un groupe de théâtre d’improvisation (20 élèves)

Groupe théâtre : 

A l’issue de la visite du Conservatoire, le groupe est resté dans l’auditorium accompagné de 2 professeurs pour improviser une mise en espace du poème « Le Chant des Partisans ». Les élèves ont eu quelques minutes pour mettre au point par groupes l’interprétation spatiale de leur couplet. L’objectif était de créer en peu de temps un ensemble à la fois cohérent et diversifié, leur permettant d’intégrer encore une autre dimension de l’expression artistique, après l’écriture poétique et le chant. 

Groupe chœur : 

Un groupe d’élèves est allé pendant ce temps à l’Espace André Lejeune, salle de spectacle de Guéret, pour répéter la belle surprise qu’ils réservaient aux spectateurs de la pièce de théâtre qui était représentée le soir, Le Chant des Lions

Cette pièce est écrite par Julien Delpech et Alexandre Foulon, auteurs qui avaient déjà proposé en novembre 2024 à Guéret « les Téméraires », une pièce de théâtre autour de l’affaire Dreyfus que les élèves du collège volontaires dans le cadre d’un Collège au Théâtre avaient pu voir en soirée. Ce soir là, les auteurs nous avaient offerts à la bibliothèque, en amont de la représentation, une lecture de quelques scènes de leur prochaine pièce, « Le Chant des Lions », autour de la genèse en 1941 du « Chant des partisans » par l’écrivain et journaliste Joseph Kessel et son neveu, le dramaturge Maurice Druon, et mise en voix par la chanteuse Germaine Sablon. Le collège a dès lors programmé avec le directeur de la Guérétoise de spectacle, Hervé Herpe, que les élèves de 3ème participeraient à la représentation du « Chant des Lions » prévue à Guéret en novembre 2025, en accord avec les auteurs et la metteuse en scène. 

Mardi 25 novembre, après un travail de préparation en amont et à l’issue de cette pièce de théâtre très adaptée au programme de 3ème, les élèves choristes du collège Benjamin-Bord, accompagnés des élèves du collège Martin-Nadaud et de la chorale P’Art Si P’Art La qui les ont rejoints dans le projet, se sont ainsi levés de leur siège de spectateur et ont interprété le Chant des Partisans au cœur d’une salle comble et émue. Une vidéo de ce moment a été captée pour que les élèves en gardent une trace. 

Bilan et exploitation :

Expérimentant tour à tour des processus d’apprentissage, d’observation, de création et d’interprétation autour du thème de la Résistance, les élèves ont développé à travers ce projet artistique et culturel des connaissances concrètes et des capacités d’expression variées. Ils sont aujourd’hui capables de décrire précisément les conditions de vie sous l’Occupation et les activités de la Résistance, mais aussi de comprendre l’impact des acteurs de l’art et de la culture dans la prise de conscience citoyenne et la diffusion des idées. Les élèves pourront récupérer les différents documents pour alimenter leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturel et présenter cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire lors de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1