En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Investigating in Dun

Par MARIANNE LEPOT, publié le mardi 20 octobre 2020 12:29 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2020 16:32
Logo investigating in Dun.jpg
Vendredi 16 octobre s'est déroulée l'enquête des élèves de 3ème pour découvrir le.la meurtrier.e de L'affaire Larime. Découvrez les dessous du projet dans cet article !

Ce vendredi 16 octobre, les élèves de troisième du Collège Benjamin Bord ont vécu une journée spéciale. En effet, les heures de cours ont été banalisées afn de leur permettre de résoudre L’Affaire Larime.

Le projet interdisciplinaire Investigating in Dun a été initié par les professeures d’anglais, en étroite collaboration avec la professeure documentaliste et avec le concours des professeures de lettres.

Tout d’abord, les élèves ont lu une nouvelle originale, L’Affaire Larime, écrite spécialement pour ce projet par Patrice Collier, avec le financement du Rectorat.

Ils ont aussi bénéficié de la visite de la bibliothèque municipale où ils ont pu se renseigner sur le genre policier grâce à l'exposition "Le Polar français" prêtée par la Bibliothèque départementale de prêt.

Dans un troisième temps, ils ont découvert le patrimoine historique de Dun grâce à une visite guidée par Tiphaine Herrou de la Communauté de communes, car l’intrigue de la nouvelle se situe justement dans le village des collégiens.

Vendredi matin, ils ont pu résoudre les énigmes d’un Escape Game créé par les professeurs d’anglais. Une fois la clé de chaque énigme obtenue, ils pouvaient avoir accès aux témoignages des suspects de l’affaire, aimablement enregistrés par quelques membres de l’Entente Cordiale, l’association des anglophones du Canton Dunois.

L’après-midi, l’auteur Patrice Collier a proposé un échange sur l’écriture de nouvelles et a joué la résolution de l’enquête avec l’aide d’Hervé Maugery, président de l’Entente Cordiale. Les élèves ont finalement été récompensés pour leurs investigations autour d’un goûter suspense. Chacun a reçu un roman policier en français, en anglais ou bilingue offert par le collège et remis par Laurent Daulny, maire de Dun-le-Palestel, très heureux d’avoir passé l’après-midi auprès des collégiens.

Et c’est le groupe «Nestor Burma» de Zoé Bailly, Léo Desnoyer, Anna Malpeli et Ilyana Thierry qui a remporté la Loupe d’Or. Ce fut une journée très agréable où les élèves ont beaucoup appris tout en se divertissant et dans un contexte différent de la classe ordinaire qui permet à chacun de se montrer sous un autre jour.

Voici le déroulé en images de cette journée d'enquête.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1